Donc un petit message pour expliquer un peu plus précisément ce qui fait que je suis ici.
Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai connu de longues périodes d'inactivité, et je me retrouve avec un problème lorsque je suis en présence d'autres joueurs : les 9/10e de mes cartes intéressantes datent au plus tard de Ravnica. Pour des joueurs de T2 c'est inintéressant. La dernière fois que j'avais voulu me remettre à magic, j'ai été dégouté par le regard blasé et méprisant des "gros joueurs" lors des échanges (qui voient que je n'ai rien qui les intéresse).
Je peux également recopier la première phrase de mon voisin du dessus : mon grand plaisir, c'est de construire des decks.
En voulant m'y remettre, je me heurtes au problème suivant : en prépa et sans moyens, c'est tout bonnement impossible de construire des decks "standard" compétitifs... parce que les sets de 24 rares surpuissantes...
Et puis en feuilletant sur le site de magiccorporation, j'ai vu le principe du format peasant, qui m'a immédiatement plu. (En cherchant sur leur forum, je suis tombé sur le lien qui m'a mené ici, d'ailleurs)
Pour moi, le peasant, c'est :
-> la possibilité de jouer en construit sans se ruiner. Ou plutôt, la possibilité de jouer en construit avec de vrais decks (et pas des trucs à moitié construits faute de moyens).
-> un moyen de revenir aux origines de magic : les cartes. Au lieu de se limiter aux 20 cartes surpuissantes qui sortent par bloc, on s'intéresse aux 500 cartes intéressantes qui sont enterrées par ces dernières. On redécouvre le plaisir des petites cartes efficaces et sympas à jouer qui autrement resteraient au fond des classeurs sans qu'on y ait jeté un oeil.
-> un moyen de revenir aux fondations du construit : les interactions entre cartes. On s'intéresse beaucoup plus aux petites interactions, intéressantes et qui forment pour moi la base d'un deck, qu'en T2 ou autre.
-> le plaisir d'échanger un deck complet contre deux rares trouvées dans des boosters
-> le moyen aussi de rejouer avec les anciens blocs et extensions (parce que c'est avec celles-là que je me sens le plus familier) sans se ruiner. Parce que les vieilles cartes on n'a en général pas d'autre choix que de les acheter...
-> la possibilité de créer une infinité de decks jouables et efficaces mais qui seraient minables autrement.
En gros : le paysan, c'est celui qui retrouve le contact avec la terre sur laquelle il vit, avec le fondamental de la vie sur terre. le peasant, c'est celui qui retrouve le contact avec le fondamental de magic