Forum Français du Peasant

Le forum français du peasant pour Magic The Gathering.
 
AccueilAccueil    CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les règles du Peasant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xia
Admin
avatar

Messages : 130
Date d'inscription : 03/05/2011

MessageSujet: Les règles du Peasant   Mer 4 Mai - 6:18

PRESENTATION

Peasant Magic est un format alternatif de Magic The Gathering.

Les decks ne peuvent contenir que des communes à l'exception de 5 uncommons (non habituelles). Il n'y a donc pas de rares.

Toutes les éditions sont autorisées.

LES REGLES DETAILLEES

Préambule
Ces règles, ainsi que les bannissements qu'elles comportent, sont ce qui s'approche le plus d'un corps de règles officielles en Europe

Une homogénéité dans les règles appliquées sur les différents tournois est évidemment préférable, pour favoriser la communication entre les joueurs.

Cependant Peasant étant une variante non-officielle, chaque organisateur de tournoi est libre de faire comme il l'entend et ses décisions font foi pour les événements qu'il organise.
A sa charge de communiquer clairement sur les points qu'il changerait dans les règles ici présentées.

Cepandant, si il ne respecte pas la ban-list du FFP, il risque d'être fortement discrédité par le FFP et les forums associés. Cette ban-list est faite pour un format équilibré et diversifié.

Deck
Les règles de construction habituelles (decks de 60 cartes minimum, 4 exemplaires de chaque carte maximum...) s'appliquent à l'exception des point suivants :

Rareté
au moins 55 cartes communes
au maximum 5 uncos (réserve comprise)
aucune rare

Les cartes éditées en C1, C2, C3 sont assimilées aux communes.
Les cartes éditées en U1, U2, U3 sont assimilées aux uncos.

Une carte éditée en commune et en unco dans différentes éditions est considérée comme commune.
Une carte éditée en unco et en rare dans différentes éditions est considérée comme unco.
Par exemple, la version Spring de Mishra’s Factory a été éditée en commune en Antiquities, Mishra’s Factory est donc une commune.

Editions autorisées
Toutes les éditions autorisées en Type 1.
Attention, les règles originales autorisent Unglued et Unhinged, et les sites et articles font parfois référence à des cartes de ces extensions, mais Unglued et Unhinged ne sont pas autorisés dans les présentes règles.

Citation :


CAS PARTICULIERS ET PRECISIONS

Avant Exode (Exodus), les cartes rares et uncommons possédaient le même logo noir d'extension que les communes. On ne peut donc pas les distinguer des communes.

Les vieilles éditions (avant Mirage) avaient un système de rareté différents des éditions actuelles, et l'intégration dans les bases de données (notamment Gatherer) s'est faite sans respecter cette spécificité. Gatherer (ou toute autre base de donnée en ligne) n'est donc pas une source fiable pour Peasant.

Les différences les plus importantes sont notées ci-dessous :

Mishra's Factory a été éditée en Antiquities sous 4 illustrations différentes, dont l'une (celle au printemps) était commune.

Gorilla shaman (édité en Alliances) est une uncommon.

Maze of Ith (édité en The Dark) est une commune.

Mana Crypt comme toutes les cartes promotionnelles n'est pas autorisée car elle n'est pas inclue dans une édition (leur prix sinon leur puissance les exclut de toute façon de l'esprit du format).

Relentless Rats est considérée comme une commune (il est donc possible de monter un deck avec 30 Relentless Rats et rajouter 5 uncommons).

Les cartes purples (Time Shifted de Time Spiral) sont considérées comme des rares. Vous pouvez bien sûr les jouer si elles ont été éditées en tant que commune ou uncommon dans d'autres éditions (Avoid Fate par exemple).

Bonus : de l'utilisation de Maze of Ith

Le texte officiel a écrit :
" : Dégagez la créature attaquante ciblée. Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées à cette créature et qui sont infligées par celle-ci ce tour-ci."


La créature n'est pas retirée du combat, elle est toujours attaquante (on peut donc toujours utiliser le ninjutsu) : en défense, il ne faut donc activer Maze que quand les dégâts sont déjà sur la pile, pour éviter les surprises.

Les dégâts sont prévenus, donc Flaring Pain annule l'effet de Maze.
Si possible il vaut donc mieux mettre un bloqueur quand même.

Maze fonctionne aussi avec vos créatures attaquantes : on attaque avec 2 Mishra's Factory, 1 est bloquée, on la dégage, elle sera donc sauvée et on peut utiliser sa capacité pour booster la 2è.

Après que les dégats soient résolus, il y a encore une phase où l'on peut jouer des éphémères et où la créature est toujours attaquante : si on attaque avec Vulshok Sorcerer, elle fait 1 point de dégât de combat, puis on peut la dégager avec Maze pour faire un dégât avec sa capacité.

EDIT: Les blessures n'allant plus sur la pile, le bonus de Maze of Ith est un peu obsolète.


Merci à Farandar
Revenir en haut Aller en bas
http://forumpeasantfr.forumgratuit.org
 
Les règles du Peasant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Règles experimentales] Adeptus Mechanicus
» WAB Guerre de 100 ans, Règles spéciales et listes d'armées
» [format] Peasant
» Les règles de Team Duelling
» nouvelles règles V8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Français du Peasant :: Communauté :: Le peasant-
Sauter vers: