Et un autre jeu de mots laid! Planètes en référence au superbe manga du même nom, et parce que astral -> planètes. Le th vient quand à lui de l'empa
the farouche.
ça fait longtemps que je rêves de me construire un jeu basé sur le glissement astral, le problème c'est que dans le genre jeu cher on fait difficilement mieux... Sauf que le glissment est une unco. Et donc, en peasant, ça passe.
Donc mon objectif sera ici d'arriver à construire un deck basé sur cette superbe carte, avec que des communes (vu que 4 slots d'uncos seront déjà occupés par le glissement
)
On ajoute à ça l'empathe farouche, excellent tuteur en commune : il suffit de le faire glisser pour aller chercher une bébête coûtant 6 ou plus.
Voilà mon premier essai de liste :
Créatures (23)
4x empathe farouche
4x bulvox titanesque
4x terrocorne krosian
3x elfe des horizons lointains
3x prêtresse de suture
2x dignitaire cornepierre
1x forgeuse peaudeguivre
1x épisseuse aux lacérateurs
1x exarque brutaliseur (u)
sorts (16)
4x glissement astral (u)
4x accalmie
2x jugement selon radieuse
2x déchirure
4x foi renouvelée
terrains (21)
4x steppes retirées
4x halliers tranquilles
6x plaine
7x forêt
le kill du deck est essentiellement constitué des bulvox, qui ont le bon goût de revenir face visible lorsqu'on fait glisser leurs mues. l'astropathe va aisément les chercher ; en fin de partie on a vite fait de mettre les 4 sur table.
on a également trois créatures coûtant 6 ou plus (donc tutorisables) destinées à soutenir le tout : la forgeuse pour faire grossir les bulvox, l'épisseuse si vous avez des bestioles nombreuses à gérer, l'exarque contre tout ce qui n'est pas créature (très sympa contre les combos) puisqu'il permet, à chaque fois qu'on le fait glisser, de remettre n'importe quel permanent non-créature en-dessous de la bibliothèque de l'adversaire... ou alors il tutorise les créatures que l'empathe ne peut aller chercher.
le problème de tout ce beau monde c'est qu'il lui faut le temps de venir. Le jeu a besoin d'accélérateurs et de moyens de survivre face à des gobelins ou autres joyeusetés du genre.
Pour les moyens de survie, on a les foi renouvelée et prêtresse de suture (pour regagner des pv) d'une part, les accalmie et dignitaire de cornepierre de l'autre. La prêtresse a également l'avantage de faire perdre 1pv à l'adversaire à chaque fois qu'on glissera une de ses créatures. Quand au dignitaire cornepierre, c'est un véritable monstre : si l'adversaire ne peut pas le gérer, il peut attendre longtemps avant de pouvoir attaquer. Et le meilleur c'est qu'avec un glissement astral sur table, il devient tout de suite très dur à gérer.
les terrocorne krosian et elfe des horizons lointain permettent d'accélérer le mana du deck (le deuxième aide également à épurer le deck de ses terrains)
les jugement selon radieuse permettent d'éliminer les bestioles trop menaçantes, et tout ce qui pourrait s'opposer aux bulvox en général
Bon, je précise que c'est un premier jet, il faut encore que je le joue et que je l'affine.
Je note ici quelques cartes que je verrais bien dans l'optique de ce deck mais qui ne rentrent pas dans mes 60 cartes :
> suivante de l'âme/garde d'essence : plutôt en réserve, pour remplacer des prêtresses de suture contre les jeux hyper-agressifs genre gobelin
> crécerelle chasse-nuage : pour gérer les enchantements.
> avemain gardefaille/missionnaire solitaire : pour regagner des pv (avec une nette préférence pour l'avemain, qui est capable de soutenir un combat)
> sylvin laboureur : un cartographe survitaminé quoi. pour récupérer des cartes à recycler.
> prédateur de kozilek : j'aime bien ses petits jetons.
> repopulation : pour pouvoir réutiliser les terrocornes, pour pouvoir récupérer les bestioles uniques détruites par l'adversaire.
... à mon avis il y a moyen de faire un deck très sympa sur cette base. le gros souci que je vois pour l'instant, c'est que tout ça reste très lent à démarrer.