Forum Français du Peasant

Le forum français du peasant pour Magic The Gathering.
 
AccueilAccueil    CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les principaux deck Peasant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Toufmade

avatar

Messages : 152
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 26
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Les principaux deck Peasant    Mer 4 Mai - 19:09

Voilà, le printemps arrive, et avec lui son fameux nettoyage... Il est donc grand temps de mettre à jour le gauntlet des decks peasant.

Tout d'abord, un peu de statistiques : les deck les plus joués du format sont :

17 Affinity
12 Razi Ramp
10 Patouche
10 Faeries
9 Warren
9 Slivoides
9 The Deck
8 Burn
7 MBC
7 MHA
6 Grapestorm
6 WW
6 MGA
6 Kiln burn

En théorie les meilleurs deck du format sont :
Affinity, Grapestorm, Warren, Slivoides, Faeries et The Deck, auxquels il faut rajouter le très récent Razi Ramp...


Les autres decks présentés ici ne sont pas mauvais, mais plus rarement croisés et/ou fort en deçà du gauntlet idéal. Cependant, encore une fois, dans certains contextes (autrement appelés metagame), ils peuvent être des billets simples vers la victoire.

Cette liste, au final, n'engage que moi. Les commentaires peuvent vous paraître durs mais visent à vous présenter les decks sous un jour « compétitif ». Adaptez selon le groupe dans lequel vous jouez.

En espérant que vous trouverez votre bonheur dans la liste ci-dessous et apprécierez la diversité des decks qu'on peut construire avec 5 uncos et des communes.

(Nota : merci à tout ceux qui m'ont aidé, par leurs listes ou leurs remarques, à constituer cet état des lieux. Merci surtout aux joueurs dont la créativité sans limite m'oblige à revoir régulièrement ce topic - à vous de le prendre comme vous voulez Wink )


Aggro :

%I%M Affinity : Depuis plus d 'un an, on a débanni les lands artos, le deck a confirmé son retour en force. Il est le deck le plus joué du format, de part son coût très bas, sa grande jouabilité, et sa puissance brute.
Si le deck est très fort, il reste nettement moins bon que par le passé. Il a perdu énormément de vitesse et est devenu globalement lent pour un aggro. Par contre il dispose des bêtes les plus fortes du format : des 4/4 voire des 4/5 sans compter les [card] glaze fiends [/card]...
En outre, une grande force du jeu est le second souffle énorme apporté par la [card] Thopter Foundry [/card], qui peut voler la game à elle toute seule. Bref, le deck est fort, joué, et il vaut mieux prévoir quelques anti-artos en side.
La liste suivante préfère le [card] Quicksilver Behemoth [/card] à [card] Somber Hoverguard [/card] ( à noter que le [card] Vedalken Certarch [/card] peut être joué dans un meta remplit de combo ) :


%G%W Slivoides : Beaucoup de bèbètes qui s'auto-boostent, ce qui le rend souvent bien plus grosses que celles de l'adversaire, le tout est posé très rapidement grâce aux 4 [card] Æther Vial [/card] et aux [card] Gemhide Sliver [/card].
En plus le deck passe les contres ( [card] Æther Vial [/card] ) et peut résister aux board sweeper grâce à [card] Prismatic Strands [/card] ou à la grande résistance des créatures...
Le problème, ce sont clairement les antibêtes qui diminuent la force de tous les slivoïdes en plus d’en tuer un.
Bref, c’est un très bon deck qui peut voler des games grâce aux virulents. C’est même un des meilleurs decks aggros du format.


%G%w Patouche : un deck basé sur des bêtes inciblables pour l'adversaire, le tout enchanté par les meilleures auras du peasant : [card] rancor [/card], [card]ancestral mask [/card], [card] armadillo cloak [/card], en plus des enchantements accélèrent les sorties. Le deck a vraiment pris du gallon ces derniers temps, même si il craint les contres et les edit-like il reste un valeur sûre du format.




A signaler :

%G%R Taiga : Il fallait bien rire, donc je le cite. Voilà c'est le seul aggro qui fizzle
%W WW : Plein de petites bêtes avec un bon rapport coût/force/endurance et/ou avec des capacités intéressantes... Bref, il en existe de diverses formes qui ont plus ou moins de réussite.
%B Zombies : Plein de grosses bêbètes, un peu de disrupt : voilà un deck aggro bien solide, mais dont le gros défaut est de perdre des points de vie tout seul, ce qui peut être embarassant
%G Elf Aggro : Un deck qui date un peu, et qui est très peu joué. Il envahit la table rapidement, mais il concède sur un board sweeper. Par contre il peut retourner tout deck qui ne joue pas de board sweeper.
%R RDW : Un deck aggro tout en subtilité : on joue un maximum de bête le plus vite possible pour tuer le plus tot possible. Le deck dispose de l'uncos la plus forte du format, qui fait mal a tous les decks ( sauf Affi...) : [card] Pyrostatic Pillar [/card]. Le problème c'est que le deck perd sur [card] Prismatic Strands [/card]
%B%wb Mono-Hybrid Aggro: Un deck aggro qui use des sorts bicolores pour booster ces bêtes, qui joue de la défausse et des anti-bêtes en back-up. Bref c'est plutôt solide même si ça fait des sorties toutes molles...



Combo : :

%B%R%U Grapestorm : Probablement le meilleur deck du format. Dans les fait, il est très peu joué car il donne l'impression de jouer tout seul. Mais si vous voulez gagner à tout prix, jouez ça. Le deck est vraiment un ton au-dessus des autres decks et ça n'a que très peu de mauvais mus ( counterbalance, the Rack... ).
Sinon le principe du deck est assez simple : on joue des sacland, et dès que l'on est en place ( soit tour 2/3/4 ), on lance des sorts à mana, des gros piocheurs, des stabilisateurs qui font piocher, des tuteurs puis on lance 2 [card] Grapeshot [/card] qui achèvent l'adversaire.
L'avantage de ce deck est qu'il n'y a pas grand-chose à faire pour vraiment le gêner en side-board, la réponse de choix étant [card] Benevolent Unicorn [/card] ( et encore, normalement un grapestorm a toujours un plan warren post-side, voire pre-side ).
Ici la liste joue deja une [card] Empty the Warrens [/card] et une [card] Flaring Pain [/card] de base histoire de passer à travers les préventions et autres problèmes..


%B%R Warrens Consultation : Ce deck joue à peu près les même cartes que Grapestorm, sauf qu'il ne joue pas les sacland et ne joue plus (ou presque plus ) de bleu. Le deck kill avec une [card] Empty the Warrens [/card] et un [card] Goblin Bushwhacker [/card] kické.
Évidemment il n'a plus besoin de stormer à 10 mais à 5 ce qui est bien plus rapide. A noter que le [card] Goblin Bushwhacker [/card] permet un kill dans le tour.
Le deck est par contre bien plus instable et peut se faire retourner par un side bien préparé : [card] sandstorm [/card], [card] Echoing Decay [/card], [card] Echoing Truth [/card] ou encore [card] Seismic Shudder [/card] sont très efficaces. Bref, le deck est loin d'être aussi ingérable que la version grapestorm :


%U Arcane Tide : Deck peu ou pas joué en France, il est plus lent et plus instable que grapestorm, et interagit aussi peu avec l'adversaire. Le seul point sympa du deckbest l'utilisation de l'imprégnation d'arcane, et ça c'est vraiment classe ! Sinon le deck est sensible à la défausse ciblée, et aux contres...
Bref c'est un paquet sympa pour celui qui le joue, mais c'est pas le deck du format.


%R Burn ou Kiln Burn : ce sont deux decks très joués. Selon certaines personnes l'ajout de [card] Kiln Field [/card] sans changer la liste améliore réellement certains match-up, selon d'autres personnes ça ne change à rien.
Par contre, quelle que soit la version, le deck craint énormément la prévention, le gain de vie, le cercle de protection and co ...
Enfin bref, il existe 2 versions de ce type de jeu qui sont jouées : une version Burn Classique, une version qui joue le Kiln Field : Kiln Burn


A signaler :
%B%U Réanimator : depuis l'arrivée des Eldrazis, on a enfin des créatures intéressantes à réanimer. En théorie, c'est fort ; en pratique, le deck souffre d'une instabilité chronique, et craint les counterspell. En outre, il prend aussi toute la grave-hate en pleine tête... Enfin il reste plaisant à jouer et est très explosif.
%R Cheese : l'autre variante de burn, elle repose sur la puissante [card] Quest for Pure Flame [/card] qui accompagnée de sources qui font quelques dommages ( genre des [card] Keldon Marauder [/card] ) qui permettent d'atteindre rapidement ses 4 compteurs.
Une fois ce seuil atteint, c'est la sauce générale à coup de [card] Goblin Grenade [/card] et autre [card] Fireblast [/card] sur la tête du joueur ! Évidemment, sans la quest, le jeu ne fait presque rien, mais avec, c'est vraiment de la tuerie. Par contre, le deck craint énormément la prévention, les cercles de protection and co.


Aggro-Combo :

%G%r Elfball : Le deck repose sur [card] Nettle Sentinel [/card] qui se détape dès qu'on joue un sort. Elle pourra alors être retapée pour ajouter de la mana avec [card] Birchlore Rangers [/card] et/ou [card] Heritage Druid [/card].
Bref le deck peut vite cracher sa main, mais fais parfois des sorties assez molles ( genre t'as quatre 1/1 sur la tables tour 2 et plus de main... ).
Enfin, le deck remballee sur les board sweepers et sur [card] Peste artificielle [/card]


%G%r Dirty Kitty : Le Deck repose sur [card] Fecoundity [/card], le sacrifice des gobelins pour piocher et ajouter du mana via [card] Skirk Prospector [/card], et enchaîner avec un [card] Empty the Warrens [/card]. Le problème est que sans [card] Fecoundity [/card] le deck ne fait rien... A noter aussi que le deck perd sur une [card] Peste artificielle [/card] ou un board sweeper bien placé..


%W%g Life : Ce deck utilise les [card] Task Force [/card] et [card] Daru Spiritualist [/card] avec des [card] Nomads en-Kor [/card], les rebelles permettant de tutoriser les éléments de la combo. Le Deck gagne une infinité de PV grâce à [card] Heal the Scars [/card] et [card] Worthy Cause [/card]. Le deck est peu joué mais est globalement performant, même si il est trop lent pour gagner vs Storm, il perd contre Arcane Tide. Le vrai problème du deck est son incapacité à tuer.


A signaler

%G%U%W Dormant Sliver : un deck qui joue plein de slivso, et qui utilise le [card] Dormant Sliver [/card] pour piocher comme un porc et tuer avec [card] Screeching Sliver [/card]. Le deck a aussi la capacité de tuer à la grosse bèbète, et ça c'est un sacré second plan !
%G%W Spore Cry : un deck qui a pour but de pondre moult tokens rapidement. Le deck est soutenue par des cartes de prévention de masse. Une fois qu'il y a un nombre de créatures suffisantes, [card] Sprout Swarm [/card] devient juste overkill.


Contrôle : :

%U%R The Deck : Un deck qui joue des board sweeper, des anti-betes peu chers et très efficaces ( [card] Skred [/card], [card] Maze of Ith [/card] ), des contres et de la pioche, le tout accompagné d'un tuteur qui se flashback...
Bref un deck contrôle vraiment polyvalent. Le deck n'a aucun très mauvais match-up ( ça ne veut pas dire qu'il retourne le format ! ). La liste suivante intègre [card] Accumulated Knowledge [/card] et non [card] Think Twice [/card], mais c'est un choix personnel. Et apparament, beaucoup de joueurs préfèrent [card] Think Twice [/card]



%B MBC : Un deck qui joue des anti-bêtes qui ne ciblent pas, des board sweepers, et un peu de cartes à CA ( [card] Sign in Blood [/card], [card] Hymn to Tourach [/card] et le pouissant [card] Skeletal Scrying [/card] ).
Il kill à coup de [card] Corrupt [/card] ou assimilé. Bref ce deck ne donne aucune chance à aggro, mais il n'aime pas les contres, et il a du mal contre combo. En outre le deck souffre aussi sur cercle de protection.


%G%r Razi Ramp : LE Deck ultra joué du moment. Il en existe 3 versions. Mais le concept général reste le même : on endigue aggro à coup de mur qui ajoute du mana, on tutorise des [card] Cloudpost [/card] et on lance un gros eldrazi sur la table. En général ça fait la game.
La grande force du deck c'est [card] Artisan of Kozilek [/card] qui se joue des contres, et qui fait du gros CA contre contrôle.
Evidemment le deck se fait retourner par les deck combo, et il a du mal contre affinity qui joue trop de menaces qui se jouent des murs ( [card] glaze field [/card], [card] Thopter Foundry [/card] qui accompagnée de [card] Disciple of the Vault [/card] se rit de l'annihilator). Enfin c'est un paquet solide. Il existe une version Mono-Green, une version Tricolore


%B%u Trinket Rack : Quoi ? Rack jouble ? Oui. C'est vraiment très très fort. Disons que le deck joue masse défausse, quelques anti-betes, et kill à coup de [card] The Rack [/card]qui met une sacré pression à l'adversaire. Enfin le deck est fort contre Grapestorm, et très bon contre les autres contrôles du format. Le problème c'est la difficulté d'endiguer les gros deck aggro. Enfin, c'est un deck à jouer dans un méta où contrôle est très présent, et à éviter si vous vous attendez a manger des zaggros !


%B%G Tortured Existence : Ah un deck contrôle avec « presque » que des créatures. Le deck lock aggro à coup de [card]Spore Frog [/card] récursive via [card] Tortured Existence [/card], le tout accompagné de cartes ayant le dredge ( histoire d'avoir toujours quelque chose à discarder ).
La grande force du deck, c'est de bien passer contrôle grâce aux bêtes récursives qui ne peuvent pas être gérées. Par contre le deck ne peut rien faire contre grapestorm ou arcane Tide. Et il ne peut arreter Warrens Consultation qu'avec beaucoup de chance.
Bref, c'est vraiment un deck à eviter si vous vous attendez a jouer contre du storm. A noter que le deck souffre énormement contre la grave-hate.




Aggro-Controle : :

%U Faeries : Ce deck est basé sur des fées volantes, des contres peu chers mais efficaces. Bref ça cogne plutot fort, et surtout ça peut contrer 3 spells tour 3, et ça ça fait les pieds à Storm.
Sinon le deck a beaucoup de builds différents. Le build choisit intègre énormement de contre et donc peu de fées, mais il existe des versions avec plus de bêtes, et des versions qui jouent Counterbalance en uncos.


%B Black Hand : Un deck qui joue de la disrupt ( [card] Hymn to Tourach [/card], [card] Sinkhole [/card], ou autre ) des bestioles solides et difficiles à bloquer, le tout accompagné de l'inévitable [card] Peste artificielle [/card] pour ralentir aggro. Le Deck a un bon match-up contre les deck combo, mais contre contrôle c'est assez tendu et globalement difficile contre aggro !


A signaler

%W%U%r Blink : un deck basé sur [card] Momentary Blink [/card] et des cartes a effet d'arriver en jeu. Evidemment le deck a perdu vachement de puissance avec la disparition de dégat en pile.
%U%B UB Thopter Control : un deck contrôle qui integre des anti-bêtes noirs, des contres et de la pioche en bleu, et il kill grâce a la combo [card]Thopter Foundry[/card]/[card]Sword of the Meek[/card]
%B%R Blightning : des créatures imblocables, des blast, de la défausse, bref un aggro en toute subtilité qui réussit bien malgré son manque de vitesse par rapport aux autres aggros


Note: Pense à la mettre à jour avec des jeux comme Eldrazi/réanimator et Poison.deck

Et vire-moi ces %!
Revenir en haut Aller en bas
Ezequiel54

avatar

Messages : 51
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 31
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Les principaux deck Peasant    Mer 4 Mai - 19:35

C'est bien le truc qui m'a attiré vers le Peasant, retrouver un format très diversifié (quasiment autant que le Legacy) et actuellement en énorme évolution. D'ailleurs, tout les builds perso métritent d'être testé et proposé car il y a surement quelque chose à en faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-ville.com/fr/register/perso.php?Ezequiel54
thepleymo

avatar

Messages : 52
Date d'inscription : 03/05/2011

MessageSujet: Re: Les principaux deck Peasant    Jeu 5 Mai - 12:01

tu as totalement raison ezechiel, par exemple :

j'ai lancé l'idée du deck Sensei's Erasure Combo, il a été repris et boum, c'est un deck competitif désormais.

j'ai lancé French Wee bee, il est clairement compétitif, étant donné qu'il empale notamment storm, il manque plus que quelqu'un pour le jouer, et il aura ses lettres de noblesses.
Revenir en haut Aller en bas
Ezequiel54

avatar

Messages : 51
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 31
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Les principaux deck Peasant    Jeu 5 Mai - 12:08

Sensei's Erasure, c'est typiquement le genre de contrôle combo qui est ultra compétitif et vraiment très fort !
Il faudrait d'ailleurs ouvrir un topic sur ce jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-ville.com/fr/register/perso.php?Ezequiel54
Arathelis

avatar

Messages : 4
Date d'inscription : 07/05/2011
Localisation : Suresnes (92)

MessageSujet: Re: Les principaux deck Peasant    Sam 7 Mai - 12:05

thepleymo a écrit:
tu as totalement raison ezechiel, par exemple :

j'ai lancé l'idée du deck Sensei's Erasure Combo, il a été repris et boum, c'est un deck competitif désormais.

(...) .

Oui, mais tout de même "librement inspiré" de mon deck posté le 09/07/2010 comme tu l'admets
=> http://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet.php?ref=397334
=> Deck Jace's erasure


Et pour rendre à César, ce qui est à César, l'idée de la combo Toupie x 2 + Sculpteur + Jace est celle de M_D (un membre de m-v)
=> http://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet.php?ref=396829

On peut donc dire que le deck "Jace's erasur Sensei" a une triple paternité ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
thepleymo

avatar

Messages : 52
Date d'inscription : 03/05/2011

MessageSujet: Re: Les principaux deck Peasant    Sam 7 Mai - 21:00

tu as on ne peut plus raison Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ezequiel54

avatar

Messages : 51
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 31
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Les principaux deck Peasant    Mar 10 Mai - 16:35

Aaaaaaaaahhhhh !!!!!!!!!!
L'envie de builder des nouveaux trucs et de tester plein de concept me revient en force grâce à la folie du peasant !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-ville.com/fr/register/perso.php?Ezequiel54
Scarg

avatar

Messages : 105
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 23

MessageSujet: Re: Les principaux deck Peasant    Mar 10 Mai - 17:54

Moi aussi x)

Pour l'instant je cherche à terminer mon affinity et je réfléhis sur un aggro/contrôle viable (genre Threshold/Rock)
Revenir en haut Aller en bas
Ezequiel54

avatar

Messages : 51
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 31
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Les principaux deck Peasant    Mar 10 Mai - 18:14

J'aurai plutot tendance à chercher du coté de combo Wink

J'ai trop joué FoW en Legacy, besoin de changer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-ville.com/fr/register/perso.php?Ezequiel54
Scarg

avatar

Messages : 105
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 23

MessageSujet: Re: Les principaux deck Peasant    Mar 10 Mai - 18:16

Je ne jouerais pas FoW en paeasant! Y'a pas moyen! J'ai déjà pas assez de sous pour m'en payer un plyset en legacy...
Revenir en haut Aller en bas
Ezequiel54

avatar

Messages : 51
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 31
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Les principaux deck Peasant    Mar 10 Mai - 21:00

C'est surtout que j'ai beaucoup joué bleu et controle / aggro-controle.
Du coup, je profites de mon intérêt à ce nouveau format pour m'orienter vers des archétype plus combo et/ou plus aggro.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-ville.com/fr/register/perso.php?Ezequiel54
gui79



Messages : 12
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 28

MessageSujet: Re: Les principaux deck Peasant    Mer 11 Mai - 7:42

@ Scarg : ca fait un moment que je teste une liste de canadian threshold qui tourne pas mal, elle est plaisante à jouer mais faible face à aggro (j'ai essayé une modif que j'ai pas encore pu tester)
Revenir en haut Aller en bas
Scarg

avatar

Messages : 105
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 23

MessageSujet: Re: Les principaux deck Peasant    Mer 11 Mai - 17:14

@ Ez' : Tu as raison, il faut savoir innover ^^
@ Gui79 : Tu pourrais poster une liste?
Revenir en haut Aller en bas
Toufmade

avatar

Messages : 152
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 26
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: Les principaux deck Peasant    Mer 11 Mai - 17:39

Scarg, cherche tu la trouvera
Revenir en haut Aller en bas
Scarg

avatar

Messages : 105
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 23

MessageSujet: Re: Les principaux deck Peasant    Mer 11 Mai - 18:30

En fait j'ai pris les forums dans l'ordre, donc j'ai répondu avant de voir son post x(, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Toufmade

avatar

Messages : 152
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 26
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: Les principaux deck Peasant    Sam 11 Juin - 19:11

Note pour moimême : quand j'en aurais terminer avec les oraux il faudra que je : vire les balises card pour mettre des liens vers un site ou ya des scans, que je vire les pourcentages et tout le reste, que je mette a jour les commentaires notamment sur Life, que je parle de la version de elf de the pleymo qui est cool.. Bon jvais en avoir du taf
Revenir en haut Aller en bas
thepleymo

avatar

Messages : 52
Date d'inscription : 03/05/2011

MessageSujet: Re: Les principaux deck Peasant    Dim 12 Juin - 8:58

pour ma version de elfe, il te suffit de copier coller ce que j'avais écrit non ?

franchement, pour les balises laisse tomber, ça va te prendre un travail monstre pour pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
Toufmade

avatar

Messages : 152
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 26
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: Les principaux deck Peasant    Dim 12 Juin - 9:03

bah frachement ça prend pas tant de temps que ça
Et oui pour ta version d'elf je vais prendre en gros ton com mais je vais largement l'élaguer ( il faut qu'il est la même longueur que les autres description de deck sinon c'est indigeste )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les principaux deck Peasant    

Revenir en haut Aller en bas
 
Les principaux deck Peasant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Legacy et Peasant
» [format] Peasant
» 1er deck orientation défensive : Tully et (ou sans ?) les loups...
» card database/deck builder/collection tracker
» deck naturia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Français du Peasant :: Communauté :: Le peasant-
Sauter vers: