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 Übel Blast [R]

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Zappayaga

Zappayaga


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MessageSujet: Übel Blast [R]   Übel Blast [R] Icon_minitimeSam 16 Juil - 13:20

... et un jeu de mots laids pour commencer.

Je poste ici un petit deck mono-rouge qui m'a vallu pas mal de victoires.

D'abord, l'histoire du deck (parce que sa première version a 6 ans) : l'idée de ce deck m'est venue après une partie particulièrement frustrante où je me suis fait tuer à petit feu par une simple petite bestiole imblocable que je n'avais pas moyen de gérer... un peu furax, je me suis fait un deck "pour le fun" en mettant dedans toutes les cartes qui me permettaient d'infliger des dommages directs histoire que le problème ne se représente pas.
Et puis il a marché. Bien, même. Tellement bien que je l'ai progressivement amélioré pour en faire un deck contre lequel pas mal de mes potes refusent de jouer...

En pratique, le jeu que j'ai actuellement n'est pas tout à fait un peasant : il contient une rare et 7 uncos affraid . Mais il n'est pas bien difficile de l'adapter au format.

Trève de mots, voilà la liste:

Créatures :
4x Sorcière vulshoke
4x Crochequeue Viashino
4x Piqueur Vithien
4x Mogg Fanatique (ou gelbionte : un peu moins bien, mais moins cher également)

Sorts :
4x Foudre
4x Éclair explosif
4x Sceau de feu
2x Éclair électrostatique
3x Douleur écrasante
3x Genju des cimes
2x Sceptre isochronique

Terrains :
22x Montagne

En gros, le principe est simple : on grille tout ce que l'adversaire peut poser comme créatures afin qu'il ne pose pas trop de problèmes. Le problème généralement rencontré dans cette optique, c'est qu'une fois notre main vide on est mort : il y a donc un bon nombre de créatures "sniper" qui permettent de gagner en durabilité. Les sorts aident à tenir le temps de les poser, et une fois qu'il y en a 3-4 de posés, la zone de jeu devient une autoroute permettant de mener les créatures adverses de sa main à son cimetière.
Le genju est ici car c'est un excellent finisseur : une fois qu'il n'y a plus rien en face, il permet de saucer copieusement l'adversaire tout en gardant quelques manas de libres en cas de besoin.
Le sceptre isochronique permet de démultiplier les foudres et autres joyeusetés du genre. Je n'en ai mis que deux parce qu'ils sont très vulnérables aux désenchantements et boomerangs (et parce qu'ils coûtent cher!).

Pour l'instant, je n'ai pas de réserve, juste des idées de cartes à mettre dedans:
Porteuse de givre - pour les jeux qui utilisent leur cimetière
Nain hématopyre - pour mieux gérer les aggros jouant sur le nombre et les linceuls.
Martyre aux cendres - même chose mais en plus radical
Fracasser - parce que je n'ai rien pour gérer les artefacts non-créatures
éclair explosif - en rab, contre les decks affinité (comme ça, ça ne coûte pas plus cher de dézinguer les argousins que ça n'a coûté à l'adversaire de le poser) qui visiblement sont très joués dans ce format
Incinération - contre les régénérations.
Douleur écrasante - une de plus, si l'adversaire aime les thons.

Points forts :
> gère très bien les jeux aggros, qui comptent beaucoup sur leurs créatures
> gère bien tous les decks qui comptent sur les créatures

Points faibles
> si l'adversaire joue avec peu de créatures, c'est pas le pied...
> impossible de gérer les protections contre le rouge
> impossible de gérer les enchantements adverses gênants (en même temps, c'est toujours le cas en mono-rouge). Heureusement, en peasant il n'y a pas trop de saletés ingérables non plus...
> ... il est parfois un peu lassant à jouer. Parce qu'on fait toujours la même chose : dézinguer tout ce qui traine en face.


Voilou. Si vous avez des remarques à faire (j'espère bien!), je suis preneur.
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Toufmade

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MessageSujet: Re: Übel Blast [R]   Übel Blast [R] Icon_minitimeVen 22 Juil - 3:56

alors premiere remarque : ton jeu joue trop de bêtes inutiles ( toutes, a part le Mog ).
Sorcière vulshok/Crochequeue Viashino/Piqueur Vithien ça va arriver tour 3, et ça ne fera rien/pas grand chose ( d'autant que maintenant ça ne peut même plus flinguer une */2)

2eme remarque :
Tu ne joues pas la bête la plus utile dans ce genre de jeu : Maraudeurs Keldes

3eme remarque :
ton choix d'uncos est peu judicieux. Isochron, c'est bon, ça donne un second souffle, pas de problème. Par contre Genju, c'est juste mauvais. Ça coute cher a alimenté ( surtout si tu perds des lands ), ça ne piétine pas, et c'est très lent. Traditionnellement, dans Burn le choix d'uncos est soit : une carte qui te donne un second souffle ( Isochron ), soit des nettoyeurs de table ( Pyroclasme, Firespout, Volcanic Fallout...), soit un gros blast qui te permet de passer la hate adverse ( ce que l'adversaire va jouer pour te faire perdre à la 2 ) : Flammes de la main de sang.

4 eme remarque :
Douleur écrasante c'est tellement mauvais que ça pique aux yeux. Cette carte t'oblige à faire du CD, c'est mauvais, c'est pas polyvalent. Bref il vaut mieux toujours jouer un blast qui peut cibler un joueur, car on peut jouer sans créature

5eme remarque :
Il manque beaucoup de bon blast : Chain Lightning, Incinerate, Rift Bolt, Lava Spike...

6eme remarque
22 Lands c'est trop dans ce genre de jeu ( a moins de jouer des mishra Factory..)


C'est 6 remarques sont une possibilités d'amélioration de ton jeu, mais demande un changement d'optique : tout sur la gueule de l'adversaire.


Sinon tu peux jouer plus controle ( griller les créatures ) mais cela demande souvent une deuxième couleur car le rouge ne sait faire que griller les créature ( soit du noir pour jouer de la defausse+ de la pioche/tutor, soit du bleu pour de la pioche/contre ). Mais pour jouer controle, il faut necessairement jouer des boards sweepers : Pyroclasme, Firespout, Volcanic Fallout, voire Martyr ou Swirling Sandstorm

J'espère avoir été clair :-)
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Zappayaga

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MessageSujet: Re: Übel Blast [R]   Übel Blast [R] Icon_minitimeSam 23 Juil - 11:58

L'objectif ici n'est effectivement pas de blaster l'adversaire jusqu'à ce que mort s'ensuive, je cherche vraiment à jouer contrôle en grillant toutes les bestioles de l'adversaire.
Le fonctionnement du deck dans sont état actuel, c'est :
1) en début de partie, on utilise les blasts pour limiter la progression de l'adversaire et l'empêcher de se développer
2) en milieu de partie, les tireurs prennent progressivement le relais (alors que les blasts s'épuisent)
3) en fin de partie, tout le contrôle est assuré par les tireurs : une fois qu'il y en a 3/4 en jeu on gère à peu près tout ce que l'adversaire peut envoyer

Pour l'avoir pas mal joué, je ve suis rendu compte qu'on gère en général très bien les decks aggro, même sans pyroclasme ou équivalent (même si je reconnais n'avoir sans doute jamais joué contre des decks aggro vraiment perfectionnés et rapides - et m'être posé la question de nettoyeurs).

Donc pour répondre à tes remarques :
1) voir au-dsessus Wink
2) dans l'optique du jeu que je cherche à construire, je ne crois pas qu'elle ait d'intérêt, du coup...
3) Disons que les genju servent de kill quand il n'y a plus rien en face... après, des nettoyeurs seraient sans doute plus utiles effectivement. Surtout au vu de l'existence du deck "patouche" Very Happy
4) L'idée, c'est justement de ne pas faire de CD : une fois qu'il y a un tireur sur la table (pour pourvoir l'utiliser), ça permet de dézinguer les bestioles un peu trop grosses (genre les eldrazi) sans devoir utiliser 2-3 blasts...
Après, il y a peut-être moins de thons qui sont joués dans ce format aussi.
5) je n'ai pas les moyens de me procurer un set de chain lightning, et si je veux poser des tireurs ça revient à donner à l'adversaire les moyens de les éliminer (et donc de bouffer notre second souffle)
Pour incinerate, on est d'accord (en réserve, au moins)
Pour les deux autres, ils rentrent dans l'optique de blaster l'adversaire et non pas d'un contrôle du terrain.
6) Là par contre, c'est bien possible, je peux sans doute descendre à 20

Par contre, l'idée d'un splash pour combler les faiblesses du deck (notamment pour mieux gérer les decks contrôle) me semble effectivement judicieuse.
-> le bleu ne me tente pas trop (surtout parce que je n'ai pour l'instant pas assez de sets des bonnes cartes bleues :p )
-> le blanc accès aux désenchantements/cercle de l'oubli/...
-> le noir me semble le plus judicieux du fait de la défausse, extrêmement désagréable aux jeux contrôle... Par contre je joue très peu noir (doux euphémisme), donc même si l'idée me plait bien je ne sais pas trop quelles cartes seraient les plus judicieuses...
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Toufmade

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MessageSujet: Re: Übel Blast [R]   Übel Blast [R] Icon_minitimeSam 23 Juil - 22:59

Blightning, Duress, Sign in Blood, Doom Blade, Skeletal Scrying, Demonic Tutor, Terminate...
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Zappayaga

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MessageSujet: Re: Übel Blast [R]   Übel Blast [R] Icon_minitimeDim 24 Juil - 13:04

Merci des conseils Smile

Donc après ajout du splash noir, ça donne ça :

Créatures (14) :
4x Sorcière vulshoke
4x Crochequeue Viashino
2x Piqueur Vithien
4x Mogg Fanatique

Sorts (26) :
4x Foudre
4x Éclair explosif
4x Sceau de feu
2x Sceptre isochronique
4x contrainte
4x Terminaison
2x Eclair de flétrissement
2x Regard du squelette

Terrains (20) :
12x Montagne
4x Marais
4x Étendues sauvages en évolution
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Toufmade

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MessageSujet: Re: Übel Blast [R]   Übel Blast [R] Icon_minitimeMer 17 Aoû - 22:57

je suis toujours sceptique quant aux créatures.
A mon sens une version avec que des sorts ( à savoir + de blast/d'anti bete ) et un kill au scepter/blast et plus pertinent Smile
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Zappayaga

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MessageSujet: Re: Übel Blast [R]   Übel Blast [R] Icon_minitimeDim 28 Aoû - 22:01

Kill au scepter ça me semble quand même vraiment trop fragile... un simple pète-arto et tu te fais retourner.

Après, il est clair que je veux jouer contrôle et non pas blast (parce que ce type de deck m'a toujours ennuyé... tant qu'à jouer tout seul, autant jouer storm).

Dans le deck que j'ai proposé, on tue avec les shooters. le souci c'est que ça manque un peu de punch et ça craint les pyroclasmes.
L'autre possibilité serait d'utiliser une bestiole uniquement pour le kill, du genre maraudeurs de crassedos/géant poltron, ou ogre laquais/bagarreur sangpyre? ça ne me branche pas trop, mais c'est la seule solution si on veut ne jouer que des sorts pour contrôler...

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Zappayaga

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MessageSujet: Re: Übel Blast [R]   Übel Blast [R] Icon_minitimeDim 23 Oct - 13:06

Bon, quelques nouvelles de la chose... Voilà déjà la liste actuelle :

Terrains (22)
10x Montagne
4x Marais
4x Immensité terramorphe
4x Usine de Mishra

Créatures (14)
4x Mogg fanatique
4x Sorcière vulshok
4x Piqueur vithien
2x crochequeue viashino

Sorts (24)
2x Sceptre isochronique
2x regard du squelette
4x Contrainte
3x Eclair de flétrissement
3x Terminaison
4x Foudre
4x Sceau de feu
2x Eclair explosif

Réserve :
1x Sceptre isochronique
3x Rats typhoïdes
4x Fielleux du four
4x Martyre aux cendres
3x En mille morceaux

J'ai finalement trouvé mon kill, à savoir l'usine de mishra (et dire que je ne connaissais pas...) ; par contre je suis remonté à 22 terrains (parce que j'ai impérativement besoin d'au moins 2 manas rouges très vite, 20 c'est vraiment trop léger).
ça marche pas trop mal, même si j'ai encore beaucoup de tests à faire...

Quelques explications pour ma réserve (même si elle a besoin d'être perfectionnée) :
les rats sont là pour aider contre les decks dont les bestioles sont trop difficilement gérables (genre patouche)
les fielleux pour gagner en aggressivité en cas de besoin
les martyres... bin, un sweeper quoi...
en mille morceaux, je pense que ça se passe d'explications.

Voilou, si vous avez des remarques...
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Toufmade

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MessageSujet: Re: Übel Blast [R]   Übel Blast [R] Icon_minitimeLun 14 Nov - 22:48

mmmmh je comprends pas pourquoi tu te passes d'un troisième sceptre de base ( ou d'un demonic tutor )

Ensuite pour en revenir aux cartes : Sceau de feu c'est juste pas bon. C'est bien inférieur a n'importe quel autre blast qui coute 1

Le deck me parait avoir du mal a tuer quand même...
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Zappayaga

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MessageSujet: Re: Übel Blast [R]   Übel Blast [R] Icon_minitimeSam 3 Déc - 13:10

Ce que je reproche au sceptre c'est qu'il a vite fait de faire "perdre du temps" : face à un aggro, perdre le tour 2 pour le jouer au lieu de blaster ce qui arrive en face risque de causer des problèmes.

Pourquoi le sceau de feu est-il si faible par contre? Quand on a besoin de vitesse je le trouve assez utile, ça permet de le "garder en réserve"... Mais c'est vrai qu'on annonce tout de suite la couleur.
A part les éclair explosif, il y a quoi d'intéressant à mettre à la place?
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Xia
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Xia


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MessageSujet: Re: Übel Blast [R]   Übel Blast [R] Icon_minitimeSam 3 Déc - 13:18

Pointe de lave
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MessageSujet: Re: Übel Blast [R]   Übel Blast [R] Icon_minitimeSam 3 Déc - 18:25

Pointe de lave ça ne cible pas les créatures... Donc dans une optique de contrôle c'est inutile...

EDIT : nouvelle liste, mise au propre sur MV : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?259192
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MessageSujet: Re: Übel Blast [R]   Übel Blast [R] Icon_minitime

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