Salut!
Si tu joues peasant, tu n'as pas à te soucier des decks T1, T1.5, T2, ça n'a pas d'importance de savoir si ton deck bat de tels decks du moment qu'il bat des decks peasant!
Affinity : En legacy ça ressemble plus à ça: http://www.mtgtop8.com/event?e=1462&d=211565
En peasant ça ressemble plus à ça: http://alljack.free.fr/index.php?page=top&id_top=19&place=2
L'idée est simple, sortir des artefacts assez vite dans les premiers tours pour enchaîner sur d'autres artefacts avec l'affinité (mitraine, argousin myr, adjuration des pensées) plus rapidement. Une fois la main déballée, à l'attaque! Souvent en peasant et parfois en legacy, Fonderie Mécanoptère permet en milieu/fin de partie de sacrifier des créatures que ton adversaire voudrait tuer de façon à les remplacer par d'autres. Noter que Fonderie et Epée des humbles ensemble ça permet de faire une boucle: pour 1, un jeton 1/1 vol et +1pv.
Dredge : http://www.mtgtop8.com/event?e=1533&d=211920
Deck combo assez complexe. Pour résumer, le deck pioche de façon abusive et remplace ses pioches par du dragage (stinkweed imp, golgari grave troll...). Il met donc énormément de cartes au cimetière, dont Bridge from Below. Narcoamibe se retrouve en jeu, Ichorid peut être ramené facilement aussi. Si on te tue tes créatures, Bridge from Below crée des remplaçants. Note que tu peux toi-même sacrifier tes créatures avec Dread return que tu auras mis au cimetière et mettre des jetons. Avec ça tu peux réanimer Flame-kin zealot par exemple et gagner dans le tour avec de nombreuses 3/3 célérité.
Boros, là c'est possible que tu parles de peasant et du jeu basé Blanc-Rouge sur la nouvelle mécanique metalcraft couplée à l'affinité. C'est assez simple, il cherche à sortir des 2/2, 3/3, 4/4 dans les 2-3 premiers tours et à attaquer avec, pour finir avec des Galvanic Blast ou Foudre.
Madness : Plutôt peasant, souvent en Bleu-Vert. On profite de bâtard sauvage et Etude attentive voire aquamibe ou autres pour défausser tout en faisant des choses utiles, et on se sert de cartes ayant la Folie, le flashback, le seuil, ou autre utilité au cimetière de façon à ne pas perdre les cartes qu'on défausse. On a pour ça Agame Pélerin, Connaissance accumulée, Guivre arrogante, Analyse en Profondeur, Rugissement de la guivre, Ours-garou... Après à côté il y a en général quelques contres et quelques bounces (renvois en main).